Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

GB/PMI-Les suppressions d'emplois s'accélèrent dans les services en janvier
information fournie par Reuters 05/02/2025 à 10:54

Les entreprises de services en Grande-Bretagne ont perdu de leur élan en janvier, la hausse imminente des charges patronales ayant entraîné des suppressions d'emplois, tandis que les pressions sur les prix sont restées fortes, montre une enquête publiée mercredi, qui souligne le défi auquel fera face la Banque d'Angleterre (BoE) jeudi.

L'indice PMI des services de l'enquête définitive S&P Global/CIPS UK s'est établi à 50,8 en janvier, le niveau le plus bas depuis novembre 2023, contre une estimation préliminaire à 51,2 et un chiffre de 51,1 en décembre.

Les analystes interrogés par Reuters attendaient en moyenne 51,2.

La barre des 50 sépare expansion et contraction de l'activité.

"Les données de janvier ont mis en évidence un environnement économique difficile pour les prestataires britanniques de services, car les conditions d'une stagflation semblent s'installer de manière plus ferme en ce début d'année", note Tim Moore, directeur économique chez S&P Global Market Intelligence.

"Les entreprises ont largement noté une forte augmentation des salaires et beaucoup ont également ressenti l'impact de la répercussion des fournisseurs sur les prochaines augmentations des cotisations sociales payées par les employeurs", a-t-il ajouté, faisant référence aux éléments du budget présentés en octobre par la ministre des Finances, Rachel Reeves.

L'emploi a diminué pour le quatrième mois consécutif, le rythme de réduction des effectifs étant le plus rapide depuis janvier 2021.

L'inflation des coûts des intrants a augmenté pour le cinquième mois consécutif, atteignant son niveau le plus élevé depuis avril 2024, en grande partie en raison de la hausse des coûts salariaux. Les prix facturés par les entreprises ont également augmenté à un rythme plus rapide, ce qui pourrait inquiéter la BoE.

La banque centrale devrait réduire jeudi son principal taux directeur d'un quart de point, à 4,5%, mais elle continue de se montrer prudente quant aux perspectives d'inflation dans le secteur des services, qu'elle considère comme une mesure clé des pressions sous-jacentes sur les prix.

Tim Moore a noté que les perspectives économiques à court terme de la Grande-Bretagne étaient orientées à la baisse.

Les chiffres officiels montrent que l'économie britannique a à peine progressé en novembre, et la BoE prévoit que la croissance économique devrait avoir stagné au cours des trois derniers mois de 2024 après une croissance nulle au troisième trimestre.

L'enquête souligne par ailleurs que l'optimisme des entreprises est au plus bas depuis décembre 2022, reflet des craintes accrues concernant la demande.

Les nouvelles commandes ont reculé pour la première fois en 14 mois, les entreprises constatant une baisse de la confiance des entreprises depuis la présentation du budget 2025, sur fond de taux d'intérêt élevés et d'incertitudes économiques dans le monde.

Le PMI composite, qui combine les données des services et celles de l'activité manufacturière, est ressorti à 50,6, après une estimation "flash" à 50,9 et un chiffre de 50,4 en décembre.

(Rédigé par Suban Abdulla; version française Claude Chendjou, édité par Kate Entringer)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Les valeurs de la journée sur les marchés américains (Crédit: Scott Beale / Flickr)
    information fournie par Reuters 12.05.2025 11:46 

    Principales valeurs à suivre lundi à Wall Street, où les contrats à terme sur les principaux indices suggèrent une ouverture en hausse de 2,02% pour le Dow Jones .DJI , de 2,79% pour le Standard & Poor's 500 .SPX et de 3,81% pour le Nasdaq .IXIC : De nombreux

  • Une soignante dans une clinique de soins emeis. (Crédit: Alain Potignon / emeis)
    information fournie par AOF 12.05.2025 11:36 

    (AOF) - Emeis (+ 7,82 % à 11,864 euros) signe la deuxième plus forte hausse du SBF 120. L’action du spécialiste des maisons de retraite et des cliniques de soins médicaux et de réadaptation est portée par une publication trimestrielle confirmant l’amélioration ... Lire la suite

  • ( AFP / MIGUEL MEDINA )
    information fournie par Boursorama avec AFP 12.05.2025 11:27 

    La deuxième banque d'Italie, Unicredit, a réalisé début 2025 "le meilleur trimestre de son histoire", a-t-elle indiqué lundi, et envisage toujours de racheter sa rivale Banco BPM, malgré l'hostilité du gouvernement à cette opération. Le bénéfice net du groupe a ... Lire la suite

  • ( AFP / GREG BAKER )
    information fournie par Boursorama avec AFP 12.05.2025 11:25 

    Le géant chinois des batteries automobiles CATL a annoncé lundi vouloir lever 4 milliards de dollars via une entrée en Bourse à Hong Kong le 20 mai, la plus massive entrée en Bourse annoncée à ce stade cette année dans le monde. Leader mondial du secteur, le groupe ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.